Marc 4 : 35-41

Introduction

Depuis la nuit des temps et jusqu’aujourd’hui les gens se demandaient qui était l’homme qu’on appelle Jésus de Nazareth. Au temps de Jésus- Christ lui-même, ses propres disciples se posaient la même question ; « Quel est  donc celui-ci, car même le vent et la mer lui obéissent ? (Marc 4 :41) ». Ce matin, nous allons essayer de répondre à cette question : Qui est cet homme ?

Les ATTRIBUTS DE CET HOMME

(1) Cet homme est le Sauveur de l’humanité

Les versets de la Bible prouvent effectivement que cet homme est le sauveur de l’humanité. De l’A.T jusqu’au N.T. prouve qu’il est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Le prophète Esaie a prédit la naissance, la souffrance et le sacrifice suprême de ce sauveur du monde (Es 7 :14, Es 9 :5, Es 53 :3-7). L’ange du Seigneur l’a confirme a Marie qu’elle sera la mère de ce sauveur (Mat.1 :21). Sa venue dans le monde est de sauver l’homme de ce monde impie dans lequel il vit (Luc 19 :10). L’apôtre Paul sous l’inspiration du Saint-Esprit a confirmé le but ultime du  cet homme sur la terre (1 Tim.1 :15). Il est le seul et unique sauveur de ce monde (Actes 4 :12).

(2) Il est le seul capable de pardonner le péché : Luc 5 : 20

Personne n’à le pouvoir de pardonner a l’exception de cet homme.  Il l’a démontré a plusieurs au cours de son ministère terrestre. Les gens sont scandalisés quand il dit « mon enfant tes pèches sont pardonnes ». Pour eux l’homme ne peut pas pardonner le pèche sauf Dieu. Eh bien, il n’est pas l’homme seulement mais il est Dieu en chair et en os. Donc, étant Dieu il a le plein pouvoir de pardonner les pèches. Nous lisons dans Luc 5 :20 « voyant leur foi, Jésus dit a cet homme (le paralytique) : tes pèches te sont pardonnés. » les versets 24, 25 confirment le résultat de ce pouvoir. Le paralytique se leva et prit son lit et rentra chez lui. C’est cet homme que nous adorons.

(3) Il est le chemin, la vérité et la vie : Jean 14 : 6

Lorsque tu reçois cet homme comme ton sauveur et seigneur personnel. Tu as trouvé le chemin d’aller au ciel. La vérité (tu es affranchi du péché et des mensonges de ce monde). La vie (tu seras ne de nouveau, tu auras la vie éternelle.)

(4) Il est le seul, dont le nom est au-dessus de tout nom : Phil. 2 : 9-11

Il est le seul dont le nom est au dessus de tout nom. La Bible dit que Dieu l’a souverainement élève et lui a donne le nom qui est au dessus de tout nom.  Le nom Jésus Christ est le seul  nom ou tout genou fléchira et toute langue le confessera qu’il est le seigneur.

(5) Il est l’ami fidèle que tu peux avoir : 1Thess. 5 : 24

Avoir Jésus- Christ comme sauveur cela veut dire, tu as  un véritable et fidèle ami. Il est le seul que tu peux appeler à tout moment et il sera la pour toi. Il est le seul sur qui tu peux compter sans réserve.

(6) Il est l’assureur du bonheur futur : Luc 22 :29- 30

Le seigneur Jésus- Christ est le vrai assureur du demain. Personne ne connait le lendemain mais Lui il sait tout. L’avenir du chrétien est assuré en Lui. Nous lisons dans Luc 22 :20 ceci, « c’est pourquoi je dispose du royaume pour vous, comme mon Père en a dispose pour moi. » On peut perdre tout sur cette terre, mais Lui il a promis de préparer une place pour nous. Jean 14 :2-3

(7) Il est le seul dont la mort ne peut le retenir : Actes 2 : 24

Plusieurs grand hommes sont morts et enterrés et ne sont pas ressuscités mais notre sauveur et seigneur est le seul qui est ressuscité. Actes 2 : 24 l’a bien dit, «  Dieu l’a ressuscite, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il soit retenu par elle. »

(8) Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs : Apoc. 19 : 16

Cet homme qu’on appelle Jésus- Christ est digne d’adoration car il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

(9) Il est le créateur de toute chose : Jean 1 : 1-3

Enfin cet homme est le créateur de l’univers. C’est pour cette raison que le vent et la mer doivent lui obéir.

Conclusion

Voila frères et sœurs en neuf points, l’homme que nous adorons. L’homme qu’on appelle Jésus- Christ. Avoir Jésus- Christ comme ton  sauveur personnel, tu  seras le plus béni de tous. Et tu es sauve pour l’éternité (Jean 3 : 16) et tu l’as pour ami, tu l’as pour l’éternité.

 

Préparé par Pasteur Vincent Agbodo Akoumani, Togo, Afrique de l’Ouest

[email protected]

La photo en haut de cette page est une photo de lui et de sa famille.