Texte: Matthieu. 18.21 à 35

Intro: En 1997, à l’école secondaire Heath à Paducah, Kentucky, certains étudiants priaient ensemble dans l’entrée de l’école. Quand ils ont fini leur temps de prière, un autre élève de l’école les a approchés. Il a sorti une arme de son sac et a commencé à leur tirer dessus. Il a tiré sept élèves. Parmi les sept étudiants, trois filles ont été tués. Quelques jours plus tard, certains élèves ont placé un signe extérieur de l’école qui a déclaré: «Nous vous pardonne Mike.”

J’ai commencé à penser, est que le pardon réel biblique? Nous entendons parler de beaucoup de crimes et d’exactions contre les autres. Certaines personnes ont été vraiment blessé par les autres. Parfois, nous pouvons blesser quelqu’un et nous n’avons pas même le savoir. Parfois, d’autres nous font du mal et ils ne savaient pas. Il arrive un moment où le pardon doit avoir lieu. Qu’est-ce que ça veut dire de pardonner? Qui ne chrétiens semblent le plus de temps pardonner? Peut-être quelqu’un qui était proche d’eux: un pasteur, un diacre ou un chef de file dans l’église. Ils étaient respectés et quelqu’un qu’ils ils ont été blessés par eux. Parfois, un parent aura un moment difficile pardonner à un enfant. Parfois, un enfant aura un moment difficile pardonner un parent. Pensez un instant. Qui avez-vous un moment difficile qui pardonne? Qui vous a blessé ou péché contre toi que tu n’as pas pardonné? Aujourd’hui, nous voulons examiner ce que la Bible dit à propos du pardon biblique. Matthieu 18.21 à 35

Sujet: Qu’est-ce que le pardon, selon la Bible?

I. La grande question (18.21-22)
Jésus a terminé sa discussion sur la discipline ecclésiastique, lorsque Pierre a demandé à la grande question. Combien de fois mon frère péchera contre moi et je lui pardonne? Les pharisiens ont enseigné que vous pourriez pardonner à quelqu’un jusqu’à trois fois par jour pour un péché. Pierre pensait qu’il allait exceller tous en demandant à sept reprises. Si quelqu’un me blesse trois fois pendant la journée, je trouverais cela difficile de leur pardonner. Sept fois serait presque impossibles pour beaucoup d’entre nous. Ce que dit Jésus brise toute pensée qu’ils avaient sur le pardon. Jésus dit que nous devons pardonner 70 fois 7. 490 fois par jour. En d’autres termes, s’ils reconnaissent leur péché et demandent le pardon, donnez-le.

A. Qu’est-ce que c’est le pardon biblique? Pour pardonner, c’est de passer d’un péché et sans que le délinquant de la culpabilité de celui-ci. Cela ne signifie pas pour éliminer les conséquences.
Ephésiens 4.32

B. Donne une bonne image de la façon dont Dieu pardonne. Nous sommes pardonnés en Christ.

1. 1 Jean 1.9 dit que si nous confessons nos péchés, Dieu nous pardonne.
2. Dieu ne veut pas parler à d’autres au sujet de notre péché et nous ne devons parler le péché des autres. Matthieu 18.15
3. Dieu ne sera plus tenir votre péché contre toi. Dieu choisit de se souvenir de nos péchés pas plus. Isaïe 43.25; Michée 7,18 à 19.

II. La manière de Dieu de traiter avec notre dette (de 18,23 à 27)
Voici cette parabole, Jésus décrit la manière de Dieu de pardonner. Jésus parle d’un roi qui est venu chercher son argent de ses serviteurs. Ces fonctionnaires étaient sans doute les dirigeants au cours de la collecte des impôts du royaume. Pour comprendre cette parabole bien, nous devons comprendre quelques termes. Un talent était égale à 6000 deniers. Un denier était égale à une journée de salaire ou de 1500 francs cfa. Par conséquent un talent égal à 9 millions de francs cfa. C’est beaucoup d’argent.

A. Le roi a appelé le premier serviteur de payer sa dette.
La dette était de 10 mille talents. Cela équivalait à 90 milliards de francs cfa.

B. Le serviteur ne pouvait pas rembourser la dette.
La dette était énorme. Personne ne pouvait le rembourser. Notre dette du péché est également énorme. Seul Jésus pouvait le rembourser.

C. Le serviteur implore sa pitié parce qu’il n’a pas les moyens de rembourser le roi.
Quand le pécheur se rend compte de sa situation qu’il n’a pas les moyens de rembourser le Roi des rois, il se jettera à terre et prie pour la miséricorde et le salut.

D. Le roi pardonna le serviteur.
Qui est le roi dans l’histoire? Il est Dieu. Il est plein de miséricorde et de grâce. Il est prêt à pardonner. Il est prêt à retirer votre dette du péché. Il a accompli cela à la croix et le sacrifice de Jésus. Sur la croix, Jésus a dit, «Tout est accompli.” C’était une phrase juridique qui signifie que votre dette a été payée dans son intégralité. Sur la croix, Jésus a tout payé. Maintenant, il vous invite à recevoir son pardon dans la foi.

III. La mauvaise façon de faire face à la dette (de 18,28 à 30)

A. Le premier serviteur trouve un autre serviteur qui lui doit de l’argent: 100 deniers (150.000 francs cfa). C’était un peu d’argent par rapport à ce qu’il avait dû le roi. Qui est le premier serviteur? Le croyant. Parfois, nous oublions combien de fois nous avons péché contre Dieu quand les autres nous ont offensés. Nous voulons que Dieu nous pardonne, mais il nous est difficile de pardonner aux autres qui nous ont blessés. Qui vous a fait mal que vous n’avez toujours pas encore pardonné, même après qu’ils ont demandé pardon?
Col 3.13

B. Le second serviteur implore sa pitié et de la patience, mais le premier serviteur refuse.
Qui est le second serviteur? Toute personne qui a offensé, blessé ou péché contre toi. Êtes-vous refuser le pardon de quelqu’un aujourd’hui? Vous dites que non. Ne vous tenez leur péché dans leur visage chaque fois que vous les rencontrer?

C. Le premier serviteur punit le second serviteur pour ne pas être en mesure de payer.
Qui êtes-vous punir aujourd’hui? Pasteur, si vous saviez ce qu’ils ont fait pour moi. Ne pas oublier ce que vous avez fait pour le Christ? Lorsque Dieu vous a sauvé, votre condamnation a été supprimée.
Romains 8.1
Dieu ne veut pas de vous punir. Il veut vous restaurer. C’est le but du pardon. Les personnes qui ont été pardonnés doivent être des personnes qui pardonnent. Dieu attend de nous pardonner.
Matthieu 6.14 à 15

IV. Application (18,31 à 35)

A. Quand pensez-vous pardonner? Tu leur pardonnes quand ils confessent et reconnaissent leur péché. Ensuite, vous annoncent qu’ils sont pardonnés.
1 Jean 1.9
Luc 17.3 à 4

B. Si quelqu’un vous a blessé ou péché contre vous, vous devriez aller vers eux et expliquer le problème. Ils ne savent pas qu’ils ont péché contre toi.
Matthieu 18.15

C. Lorsque la confession du péché est fait, pardonne-leur. Il peut ne pas être facile pour eux de demander pardon. Ils peuvent avoir honte ou être sur la défensive lorsqu’il est confronté. Mais en tant que croyants, nous devons faire ce que Dieu nous a dit de le faire. Qui avez-vous besoin de pardonner aujourd’hui?

Auteur : Pasteur Andy Messer, Eglise Baptiste Biblique, San Pédro, Côte d’Ivoire

Credit d’image: David Castillo Dominici/FreeDigitalPhotos.net