Texte : Josué 3: 1-17

Intro : Ma voiture était garée sur le côté de la route. Elle ne démarrait pas. Le réservoir de carburant était rempli de carburant mais ma voiture avait un problème. La batterie a été complètement morte. Il n’y n’avait aucune étincelle pour enflammer le carburant. Le créateur de ma voiture a créé la voiture afin qu’une étincelle soit nécessaire pour enflammer le carburant. Je savais que je devais acheter une autre batterie. Donc, j’ai acheté une autre batterie et installé. J’ai mis la clé à l’allumage. J’ai tourné la clé. Le moment l’étincelle a frappé le carburant, le carburant a commencé à bruler avec des résultats puissants et j’ai continué sur la route.

En tant que chrétiens, nous avons également un créateur. Nous avons été créés pour faire l’œuvre du Seigneur. Notre carburant est la Parole de Dieu. C’est enflammé par l’Esprit de Dieu. Quand l’Esprit de Dieu enflamme la Parole de Dieu dans nos cœurs, il y a des résultats puissants. Certains d’entre vous sont toujours sur le côté de la route. C’est le temps d’être sérieux à faire l’œuvre du Seigneur. Puisque vous avez la Parole de Dieu et de l’Esprit de Dieu, vous n’êtes pas abandonné tous seul pour faire l’œuvre du Seigneur. Aujourd’hui, dans notre message, nous allons voir quelques principes qui touchent le sujet « Soyez sérieux à faire l’œuvre de Dieu ». Notre texte est Josué 3.

Moïse était mort et Josué est devenu le nouveau chef d’Israël. Dieu utiliserait Josué pour préparer les enfants d’Israël pour atteindre la terre promise. Mais il y a un problème. Ils devaient traverser le fleuve de la Jordanie. Josué, leur chef, se préparent pour relever le défi avec des instructions spéciales de Dieu.

Sujet : Si vous souhaitez être sérieux à faire l’œuvre de Dieu…

I. N’empêtrez-vous pas dans les affaires de ce monde. Vivez une vie séparée. (3.1-6)
A. Qu’est-ce qui vous a empêtré ?

  1. Le péché (mensonges, tricheur, fornication, dépendances)
  2. L’amour de l’argent, des plaisirs
  3. Une dette (emprunter de l’argent et ne peut rembourser)
  4. Vous avez marié un non-croyant
  5. Peur de l’inconnu
  6. De mauvaises fréquentations

B. Qu’est que vous devez faire ? Séparez vous-même. (“Sanctifiez-vous”) (3:1-6)
       Hé. 12.1 « Ainsi donc, nous aussi, étant environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe aisément, courons avec constance dans l’arène qui nous est ouverte, »

C. Permettez à la Parole de Dieu et son Esprit de vous mener. L’arche est allée devant le peuple parce qu’ils ne sont pas allés de cette direction avant. Je crois que plusieurs entre nous vont aller dans une direction qu’ils n’ont jamais précédée avant pour le Seigneur.

       Psaume 119.105 « Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière sur mon sentier. »

       Illus. : Je n’aime pas les araignées. Les araignées font des toiles d’araignée. Et la mouche ne voit pas le piège. Et quand la mouche lutte    contre la toile d’araignée, l’araignée arrive pour empêtrer la mouche avec des toiles d’araignée. C’est aussi un problème spirituel pour plusieurs. Qu’est-ce qui vous a empêtré ?

II. Écoutez sérieusement la Parole de Dieu. (3.7-13)
A. Dieu nous instruit avec sa Parole. (v. 9)
        2 Tim. 3.16 « Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice; »

B. Dieu nous encourage avec sa Parole. (v. 10)
       Rom. 15.4 « Or, tout ce qui a été écrit autrefois, a été écrit pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. »

C. Dieu nous guide avec sa Parole. (v. 11)
       Ps. 119.105 « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. »

       Illus.: Eve a écouté le serpent. Elle a rejeté la Parole de Dieu.

III. Marchez par la foi parce que la foi vient toujours avant l’assurance de la volonté de Dieu. (3:9-17)
A. Hé. 11:6 « Or, il est impossible de lui être agréable sans la foi, car il faut que celui qui s’approche de Dieu, croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »

B. Gal. 2:20 « Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi. »

C. Quand vous marchez par la foi, vous verrez comment Dieu enlève les obstacles qui sont devant vous.

       Illus. : Les sacrificateurs qui ont porté l’arche de l’Eternel.

Conclusion: Si vous souhaitez être sérieux à faire l’œuvre de Dieu…

I. N’empêtrez-vous pas dans les affaires de ce monde. Vivez une vie séparée. (3.1-6)
II. Écoutez sérieusement la Parole de Dieu. (3.7-13)
III. Marchez par la foi parce que la foi vient toujours avant l’assurance de la volonté de Dieu. (3:9-17)

Auteur: Pasteur Andy Messer, Eglise Baptiste Biblique, San Pédro, Côte d’Ivoire, L’Afrique de l’Ouest

Credit d’image: Andy Newson/FreeDigitalPhotos.net