Lire 2 Corinthiens chap. 5v14-21.               

14 Car la charité de Christ nous presse, étant persuadés que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;

15 Et il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent, ne vivent plus pour eux- mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

16 C’ est pourquoi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; si même nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.

17 Si donc quelqu ‘un est en Christ, il est une nouvelle créature; les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

18 Or, toutes ces choses viennent de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Jésus- Christ, et qui nous a confié le ministère de la réconciliation.

19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec soi, en ne leur imputant point leurs péchés; et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

20 Nous faisons donc la fonction d’ ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; et nous vous supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!

21 Car Celui qui n ‘a point connu le péché, il l’ a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la justice de Dieu en lui.

Verset 14 : Car la ­charité de Christ nous presse, étant persuadés que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts Oui, tous ont péché et le salaire du péché c’est la mort physique et la mort spirituelle, la séparation d’avec Dieu dans un feu éternel.

Au verset 15 nous voyons qu’Il est mort pour tous, afin que ceux qui  vivent, ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.  Si nous avons demandé à Christ d’être notre Sauveur, nous devons apprendre à vivre pour Lui.

Au verset 17 la Bible dit que si quelqu’un est en ­Christ il est une nouvelle créature.

Avant d’entendre l’évangile et de recevoir Christ vous étiez mort (sans relation spirituelle avec Dieu).  Christ étant venu en vous et ayant mis son Esprit en vous, vous avez été ramené à la vie (vie spirituelle), vous êtes maintenant enfant de Dieu par la foi et vous avez une relation avec Lui.

Selon le verset 18 toutes ces choses viennent de Dieu,  qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ.  Ce n’est pas vous, c’est Dieu qui a agit pour faire la paix avec Lui. C’est seulement par son Fils Jésus-Christ que nous pouvons être réconciliés avec Lui.  Aucune bonne oeuvre ne peut faire cela, ni même le baptême.

Lisez le verset 19; il dit  que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec soi, en ne leur imputant point leurs péchés; et il a mis en nous la parole de la réconciliation.  Jésus est Dieu venue en chair!  Le mot imputé signifie de placer quelque chose sur le compte de quelqu’un.  Imaginez cela, au lieu de placer vos péchés et votre punition sur vous le Père est capable et prêt à placer les deux sur son Fils.

Nous complétons en lisant le verset 21.  Celui qui n’a point connu le péché, il l’a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions juste de la justice de Dieu en lui.  Christ n’a jamais péché!  C’est le seul ayant eu un corps humain qui n’a jamais péché.  Le Père a accepté de le traiter en pécheur pour nous.  Dieu a pris nos péchés et notre punition et Il a permis qu’ils soient placés sur son Fils. Nous à la place, nous pouvons avoir la justice de Dieu en Christ.  Pas notre justice, la justice parfaite et divine de Christ.  Imaginez cela, Dieu est prêt à faire un échange avec vous et moi.  Prendre nos péchés et notre punition et les placer sur son Fils.  Et, placera la justice parfaite de Christ sur nous, afin que quand Dieu nous regarde Il ne voit sur nous que la justice parfaite de son Fils.

Mais pour cela il faut se repentir (se détourner du péché) et recevoir Christ comme notre seul Sauveur.  Nous le faisons simplement, par la foi, en lui demandant.

Voulez-vous faire cet échange?

Auteur: Pasteur Eric Labonté, Église Baptiste de Montréal, Montréal, Québec

Crédit d’image: jannoon028 <http://www.freedigitalphotos.net/images/view_photog.php?photogid=2337>